mercredi 17 décembre 2014

TERRE

Elément n°3 (pour moi) des 4 éléments de Michel Jourde. D'ailleurs une question : Y-a-t-il un ordre dans les éléments ? Qui serait le premier ? Il faut se pencher sur la question. Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

Les philosophes présocratiques ont imaginé une essence première en toute chose. Thalès, le premier à chercher l'élément premier, choisissait l'eau ; Héraclite voyait dans le feu l'élément premier à l'origine de toute matière ; Anaximène, lui, envisageait l'air comme essence de toute chose ; enfin, Empédocle, au début du Ve siècle avant notre ère, admit que les quatre éléments réunis composaient l'univers.

Allez,  je vais être de l'avis d'Empédocle, dont je n'avais jusqu'ici jamais entendu parlé : avouons notre ignorance ! La dentelle me mènera à tout, même aux philosophes présocratiques....



Voici donc après ces réflexions profondes l'avancée de l'élément "Terre". Avec Jeannette nous nous amusons à y trouver des chemins, une forêt, un champ de patates ou de betteraves etc... 

Pour le fil fantaisie (voir les épisodes précédents) je vous mets sur la piste avec la photo d'un détail que nous avons surnommé "le petit jardin".


 J'espère que le père noël atterrira dans le champ de tournesols bien au centre et qu'il gâtera tout le monde autour de vous. 

Joyeuses fêtes !

2 commentaires:

  1. Bon...voila maintenant que Bernadette se met à chercher des poux dans la tête des philosophes...comment ?? ah oui...présocratiques.
    Elle va bientôt nous seriner avec la question de "qui de la poule ou de l'oeuf" je le sens venir !!!
    Mais qu'est ce qui m'a pris de lui enseigner la dentelle ?? vous voyez où nous en sommes ??
    Enfin...bon...elle se débrouille bien avec ses fuseaux...c'est le principal.
    BON NOËL à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Jeannette , au contraire c'est une très bonne idée d'avoir appris la dentelle à Bernadette ... lorsque l'on a gouté, on ne peux plus s'en passer !!! en attendant félicitations Bernadette ...bonnes fêtes ...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire sympa fait toujours plaisir :))
Voici la marche à suivre pour publier un commentaire

1/ Écrivez un petit mot (ou un grand) dans le formulaire de saisie
2/ Puis à côté de Commentaire, cliquez sur la flèche et sélectionnez : Nom/URL
3/ Saisissez alors votre nom (ou votre pseudo)
4/ Enfin cliquez sur : Publier commentaire

Et là : Youpiii ! je ne vous dis pas comme je suis contente quand je vois que quelqu'un a écrit ! :))